La 3ème piste indépendante de l’aéroport d’Istanbul est ouverte.
La construction de toutes les sections de l’aéroport d’Istanbul sont complétées, une cérémonie à été faite le 14.06.2020 pour fêter l’ouverture de la 3ème piste, une seconde tour de trafic aérien, une mosquée et un salon d’invités dans la présence du président Recep Tayyip Erdogan.
La finition des sections de Aéroport d'Istanbul, l’un des plus larges et modernes aéroports du monde, a été déclarée le 14.06.2020 sous la présidence du président Recep Tayyip Erdogan. La cérémonie a été faite pour célébrer l’ouverture de la 3ème piste indépendante, d’une moquée, de la seconde tour de trafic aérien et d’un salon d’invités en plus des pistes déjà misent en service. L’aéroport d’Istanbul contient de nos jours 3 pistes indépendantes et 2 autres pistes libres sont le total est 5. La nouvelle piste a permis d’augmenter la capacité des avions (décollage- atterrissage) de 80 par heure à 120. Selon les simulations déclarées par le département de management de l’aéroport d’Istanbul, le temps d’atterrissage de chaque avion va diminuer de 15 minutes à 11 minutes et celui de décollage va diminuer de 22 minutes à 15 minutes et 3 avions pourraient décoller à la fois depuis 3 pistes indépendantes. En effet, l’aéroport d’Istanbul est le deuxième aéroport en Europe ayant 3 pistes indépendantes permettant 3 décollages au même temps.
Une autre nouvelle est celle de construction de la mosquée, qui prend de l’amplitude sur une surface de 8070 m². Cette mosquée contient 3 sections principales et 3 portes d’entrance et a une capacité de 6230 personnes qui peuvent faire leur prière à la fois.
Le grand salon d’invités, qui est aussi célébrer à coté de la 3ème piste et la mosquée, à était ouvert aussi. Ce salon invite les personnalités politiques ou autres venant de différents pays d’y rester et se relaxer. En effet, il est construit sur une superficie de 3825 m².
Pour faciliter la transportation vers cet aéroport, une nouvelle ligne de métro est en cours de construction. C’est un projet indispensable puisque l’aéroport aurait une capacité de 200 Million passagers annuellement.