En savoir plus sur les investissements qatariens dans le secteur immobilier turc
Comme on le sait, les relations entre la Turquie et le Qatar sont très étroites et fortes à tous les niveaux, et la Turquie est devenue le choix préféré des capitales qataries et une attraction majeure pour elles dans de nombreux secteurs et domaines, notamment le secteur économique. La Turquie peut attirer de nombreux investissements qataris, notamment immobiliers, et la Turquie est la meilleure destination pour les Qataris en raison des lois et des facilités qu'elle leur offre qui ont contribué au développement des relations entre eux de manière significative et marquante.
La nature des relations entre les deux pays :
Ankara et Doha s'emploient à accroître le volume des échanges commerciaux et des investissements mutuels entre elles, d'autant plus que le nombre d'accords économiques, militaires et culturels signés entre les deux pays s'élève à plus de 62 accords. La valeur de l'accord de change entre la Turquie et le Qatar est passée de 5 milliards de dollars à 15 milliards de dollars en mai 2020 Cela a aidé la Turquie à soutenir sa bourse et ses marchés des capitaux et à atténuer les récentes pressions causées par la dépréciation de la livre turque, en plus de l'engagement du Qatar. d'investir 15 milliards de dollars sur les marchés turcs.
Les investissements du Qatar en Turquie ?
Le Qatar est le deuxième investisseur en Turquie, avec des investissements directs s'élevant à 22 milliards de dollars en 2019. Les investissements qatariens en Turquie sont répartis dans les secteurs du tourisme, de l'immobilier, de l'agriculture et de l'alimentation. Les hommes d'affaires qataris sont également actifs dans le secteur immobilier en Turquie, où beaucoup d'entre eux préfèrent investir dans l'achat de biens immobiliers. Des terrains et des hôtels dans plusieurs États turcs, et il y a environ 200 entreprises qataries en Turquie.
Les investissements qatariens les plus importants dans l'immobilier turc :
Plus particulièrement, les accords de partenariat entre Tanmiyat Holding Company du Qatar et Sarvas International Real Estate Investment Company en Turquie.
En termes d'investissements immobiliers, ils comprenaient les biens immobiliers privés que les Qataris achètent à des fins de logement ou d'investissement immobilier, touristique ou commercial.
L'investissement immobilier qatari en Turquie comprenait tous les types de biens immobiliers, y compris : appartements - villas - palais - terrains - restaurants.
Le pourcentage de biens immobiliers en Turquie détenus par des Qataris a augmenté de 175.
Pourquoi les Qataris sont-ils intéressés à acheter des palais en Turquie ?
De nombreux Qataris se tournent vers la possession de palais en Turquie pour de nombreuses raisons, dont les plus importantes sont :
- L'importance historique de ces palais
- Sa situation géographique unique
- Conceptions techniques uniques
- Le prix des palais concurrents est en livres turques, pas en dollars américains.
- La grande concurrence entre les riches du Golfe pour l'achat de palais, notamment à Istanbul.
- Les facilités juridiques que la Turquie offre en matière de propriété immobilière pour les Qataris, en particulier les palais.
Quelle est la taille des investissements qataris en Turquie ?
Les chiffres officiels indiquent que le volume des investissements directs qatariens en Turquie s'élevait à 22 milliards de dollars en 2019.
Des articles de presse confirment qu'il devrait augmenter, notamment après la signature de nouveaux accords en 2020 entre les deux pays. Les accords comprenaient un protocole d'achat pour une part du complexe commercial « Istinye Park » et un protocole d'accord entre la Qatar Investment Authority et « Halik Altun Company » pour un investissement potentiel dans le « Golden Horn Project » à Istanbul, et un mémorandum d'achat d'une action de la Bourse d'Istanbul.
Il comprenait également un accord de vente et d'achat pour le port d'« Ortadugo Antalya » entre « Global Lehman » et « CuTerminals », et un protocole d'accord entre l'Autorité des zones franches et le ministère turc du Commerce.
Quelle est la raison de l'augmentation du pourcentage d'investisseurs qatariens en Turquie?
Avec les facilités nécessaires à l'investissement, davantage d'investisseurs qatariens souhaitent investir en Turquie en raison des facteurs suivants :
- Bonne législation qui a facilité le processus d'investissement qatari dans de nombreux domaines en Turquie et à Istanbul
- L'activité des grands touristes qatariens en Turquie, et donc cela nécessite un appartement ou un logement, et les touristes se rendent souvent en Turquie pour se renseigner sur les opportunités d'investissement dans celle-ci
- Augmentation des opportunités d'investissement en Turquie en raison de l'encouragement des plans d'investissement du gouvernement
- L'immobilier en Turquie est évalué en livres turques, ce qui a permis aux investisseurs qatariens d'acheter des biens immobiliers à Istanbul, qui étaient proposés à la vente en devises étrangères telles que le dollar.
Quel est l'avenir des relations turco-qataris ?
Deux pays s'efforcent d'atteindre les plus hauts niveaux d'intégration économique en jouant sur le fait que le Qatar est l'un des plus gros exportateurs de gaz naturel au monde, tandis que la Turquie est l'un de ses plus gros importateurs, ce qui se répercute bien sûr sur le reste de la les autres secteurs économiques, d'autant plus que la Turquie est aujourd'hui un environnement d'investissement important pour les investissements officiels qatariens. Et le secteur privé, à l'heure où les entreprises turques trouvent un accueil formidable et particulier de la part du gouvernement qatari pour investir dans plusieurs secteurs, notamment le secteur des infrastructures.
Ainsi, on peut discerner que la relation entre le Qatar et la Turquie se dirige vers un partenariat plus stratégique aux niveaux bilatéral, régional et international, ce qui contribue aux projets des deux pays de se réserver une position avancée dans l'économie mondiale dans son ensemble.